
GALERIE
Notre travail s'axe sur la définition d'objectifs; réalisés ensuite en fonction de chaque cheval et de chaque propriétaire.
Nous cherchons à ce que le cheval soit partenaire de sa relation avec l'humain.
L'établissement d'un dialogue est donc une priorité constante pour avancer avec le cheval.
ETAT DES LIEUX AVANT :
Poney multitraumatisé engendrant une hypersensibilité à son environnement, avec notamment une peur de l'humain, peur du bruit, peur du licol, de la longe, et de tout objet inhabituel dans son environnement.
Episodes de headshaking lors de stress. Difficultés à gérer le stress avec des épisodes de stress durant 10minutes après disparition du déclencheur.
Codes sociaux avec les congénères ok, mais comportements de marquage et comportements agonistiques envers les autres chevaux mâles.
ETAT DES LIEUX APRÈS:
Baisse du niveau de stress général. Réapparition d'épisodes de stress lors d'une baisse de la disponibilité des ressources ou suite à des événements stressants.
Acceptation de l'humain comme ressource, possibilité d'effectuer les soins quotidiens avec le licol et la longe. Ceux-ci restent anxiogènes lors de période de stress.
Episodes de headshaking lors de stress mais diminution de l'intensité des réactions de stress aussi bien en intensité qu'en durée.
Vie en groupe et disparition des comportements de marquage.
Les mots qui font sourire:
A.
Ne pouvait plus approcher son cheval. Le parage n'était plus possible, même à plusieurs.
"Coucou, juste pour te remercier et te dire que grâce à tes conseils j'ai pu faire les pieds de mon cheval ce matin en commençant la séance comme mardi et tout s'est bien passé !! Du coup j'étais toute seule et ça a été nickel il a été adorable !! Toujours avec le ouiiiii!! Merci!!"
C.
Après 1an sans pouvoir monter son cheval, et suite à une pension travail:
Tu ne peux pas savoir comme je suis heureuse de remonter mon cheval! Merci merci pour tout ce que tu fais !!
H.
Un suivi du travail du cheval à pieds et en selle.
Et je voulais te remercier pour tous tes bons conseils à pied, en longe et monté parce que grâce à toi j'avance bien et sans le bon sens. Tu es une aide précieuse dans ma vie de cavalière et de tous les jours. Merci!
G.
Son cheval paniquait dès qu'il sortait de son abris: il n'allait plus brouter et le propriétaire ne pouvait plus le sortir de son pré.
"Je viens te donner quelques nouvelles. Donc depuis ton départ, tout se passe super bien. Mon cheval est vraiment top et très apaisé. Encore aujourd'hui elle était couchée au milieu du pré et elle ne bloque plus du tout pour sortir du pré."
É.
Une petite élève d'un cours d'éthologie.
Je vais te dire un truc: j'apprends plus de trucs avec toi qu'au poney club.